Le système scolaire anglais
En Grande Bretagne, les journées sont plus courtes, allant de 9h jusqu’à 15h ou 16h. La première demie heure est souvent consacrée à l’évocation des incidents arrivés dans l’école ou dans le monde ainsi qu’à la préparation des spectacles de l’école. La journée se finissant plus tôt, les élèves s’occupent avec des devoirs ou des activités extra-scolaires qui peuvent se pratiquer à l’école puisqu’elle met en place des clubs de sport, musique ou encore d’arts.
Les vacances scolaires ne sont pas imposées sur tout le pays de façon identique. Elles peuvent varier en fonction de la zone géographique. Elles varient aussi en fonction des systèmes publics ou privés (il y a par exemple davantage de vacances dans le système privé).
Le programme scolaire national n’est imposé qu’aux écoles publiques. Les écoles privées, Academies ou free schools n’ont pas d’obligation en la matière.
Un tronc commun de 8 matières est imposé aux élèves de Grande Bretagne (mathématiques, anglais, sciences de la vie et de la terre, littérature; éducation civique, histoire-géographie et sciences), il est complété par des matières supplémentaires laissées au choix des élèves: Art dramatique, EPS, musique…
Le cursus obligatoire s’arrête au year 11, lorsque les élèves préparent et passent leur GCSE (General Certificate of Secondary Education) qui est l’équivalent du DNB (Diplôme National du Brevet) français.
Les élèves anglais ont ensuite le choix de passer leur A level (divisé en deux parties A1 et A2) qui permet d’entrer à l’université.
Et enfin, le port de l’uniforme est généralisé à la quasi totalité des écoles en Angleterre contrairement à la France ou il est encore rare.
Comment intégrer le programme de LyFEL dans la scolarité de votre enfant en Angleterre?
À l’école locale, tous les cours sont dispensés en anglais pour tous les élèves.
Toutefois, selon le rapport Language Trends 2023, produit par le British Council, basé sur une enquête menée auprès de plus de 1 300 enseignants d’écoles en Angleterre
Le français reste cependant le premier choix des élèves du primaire au General Certificate of Secondary Education ou GCSE, soit le diplôme qui certifie la fin de l’enseignement secondaire obligatoire en Angleterre.
Pour la quatrième année consécutive, le français est la deuxième langue étrangère aux examens d’accès aux universités britanniques (A-Levels) derrière l’espagnol.
Les programmes de LyFEL sont donc particulièrement adaptés à une complémentarité avec les scolarités dispensées en Angleterre.