Le système scolaire canadien
Le système scolaire canadien, et notamment québécois, est un modèle d’enseignement très bien classé dans les études PISA . Il comporte de nombreuses similitudes avec l’enseignement français ce qui permet aux élèves canadiens et québécois de suivre aisément les enseignements de LyFEL et de passer leur baccalauréat français depuis leur Belle Province.
Les deux dernières années de CÉGEP pré-universitaire sont particulièrement adaptées à la correspondance des classes de première et de terminale françaises.
Les programmes des enseignements de spécialités du baccalauréat français trouvent facilement leur miroir dans les programmes des cours spécifiques des CEGEP permettant d’obtenir un DEC canadien.
Comment intégrer le programme de LyFEL dans la scolarité de votre enfant au Canada/Québec?
Le français est l’une des deux langues officielles du Canada. Bien qu’on trouve des individus dont le français est la langue maternelle dans toutes les provinces canadiennes, ce n’est qu’au Québec que les locuteurs de langue française sont majoritaires.
81% des Français résident à Québec ou dans les communes environnantes. La population est ensuite répartie entre la Mauricie (6,5%), la Gaspésie – Bas St Laurent (6,2%), et le Saguenay (5,4%). Au 31 décembre 2023, près de 17 000 Français sont inscrits sur la liste électorale tenue par le poste consulaire de Québec.
Le bilinguisme est un aspect important de l’identité nationale canadienne, et pouvoir communiquer en français peut mener à de nombreuses opportunités. D’ailleurs, une bonne connaissance des deux langues officielles est souvent synonyme d’avantages économiques et de mobilité professionnelle
Enfin, pour les familles francophones ou ayant des racines francophones, les écoles de langue française représentent plus qu’un milieu d’apprentissage où la langue de communication est le français. Elles font partie d’une communauté dynamique d’une grande richesse et diversité culturelle.
LyFEL offre donc à vos enfants la possibilité de s’intégrer dans leur cursus local, de se distinguer et de bénéficier de la forte attractivité véhiculée par la pratique du français.
LyFEL permet une double scolarité à des tarifs avantageux
Les écoles privées ou internationales au Québec et au Canada peuvent coûter assez cher, les cours sont dispensés par des enseignants formés et expérimentés. À LyFEL, les professeurs sont certifiés de l’Éducation Nationale et respectent strictement le programme français. Le complément de scolarité enseigné à LyFEL permet donc de compléter la scolarité des enfants scolarisés au Canada sans doubler leur charge de travail. Au sein de LyFEL, les scolarités ont un coût moyen de 3200 euros par an.