Le système scolaire américain
Le programme scolaire des lycées américains est différent du système français de bien des manières. Aux États-Unis, les étudiants choisissent leurs matières selon leurs envies. Si certaines comme l’anglais, l’histoire ou les mathématiques sont obligatoires, d’autres sont au choix telles que le théâtre ou la photographie. Les pédagogies utilisées pour enseigner sont aussi totalement différentes. L’autonomie est grandement encouragée aux USA.
Contrairement au système français, toutes les matières ne sont pas forcément étudiées chaque année. Il suffit d’avoir accumulé un certain nombre de crédits dans chaque matière avant la fin du lycée. Avec cette organisation, chaque étudiant a un emploi du temps différent. Raison pour laquelle vous avez entendu dans de nombreux films, la réplique : “On se voit à 11h en cours de littérature !”
En France, on étudie ce que la filière choisie nous impose malgré le choix des spécialités et des options au lycée. Les étudiants sont regroupés dans une seule et même classe pour l’année scolaire entière, parfois même pour plusieurs années d’affilée.
Si le système américain est apprécié car il permet aux étudiants d’étudier ce qui les intéresse, le système français est valorisé par sa rigueur, son exigence ainsi que pour son apprentissage de l’esprit critique.
En France, les notes vont de 0 à 20 tandis qu’aux USA, le système de notation se base sur des lettres : A, B, C… A correspond à la meilleure note et F à la moins bonne.
Le baccalauréat est un passage obligé pour les lycéens français malgré la part plus importante du contrôle continu depuis la dernière réforme du baccalauréat.
Aux États-Unis, pas de baccalauréat mais le “High School Diploma”, basé sur un système de contrôle continu. À la fin des 4 années de leur lycée, les étudiants américains ont alors droit à leur fameuse cérémonie de remise de diplôme.
Les écoliers américains terminent les cours vers 15h (ou plus tôt) et passent l’après-midi à pratiquer un sport ou des activités extra-scolaires. Les écoliers français ont de plus longues journées mais également plus de vacances.
Dernière différence notable: Une forte disparité entre les états existe au niveau du système américain. Tous les états ne partagent pas les mêmes objectifs, ni les mêmes budgets.
Comment intégrer le programme de LyFEL dans la scolarité de votre enfant aux USA?
Et si les Français devaient dire merci à la série “Emily in Paris” ?
Le français, les Français et la culture française en général, bénéficient toujours d’une forte attractivité outre atlantique.
En 2023, on constate que les trois quarts des Américains aimeraient passer un court séjour à Paris (75%), la perspective de suivre les pas d’Emilie en y passant une année en attire aussi près de la moitié (44%), notamment les plus jeunes.
Le français est la sixième langue la plus parlée aux États-Unis (après l’anglais, l’espagnol, le chinois, le tagalog et le vietnamien). Jusqu’à 11 millions d’Américains seraient locuteurs du français en langue seconde et si c’est dans les États de New York et de la Californie qu’on retrouve le plus d’américains parlant le français en nombre absolu, c’est dans le Maine et en Louisiane qu’on les retrouve en plus grande proportion, là où une longue histoire les unit à la francophonie.
LyFEL offre donc à vos enfants la possibilité de s’intégrer parfaitement dans le cursus local et de bénéficier de la forte attractivité véhiculée par la pratique et la maîtrise des soft skills liées au français.
LyFEL permet une double scolarité à des tarifs avantageux
Les écoles privées ou internationales aux USA peuvent coûter assez cher, les cours sont dispensés par des enseignants formés et expérimentés. À LyFEL, les professeurs sont certifiés de l’Éducation Nationale et respectent strictement le programme français. Le complément de scolarité enseigné à LyFEL permet donc de compléter la scolarité des enfants scolarisés aux USA sans doubler leur charge de travail. Au sein de LyFEL, les scolarités ont un coût moyen de 3200 euros par an.